Association
NON au POCL

OUI aux ALTERNATIVES

AG 2024 le 8 juin à 10h30 à la mairie de Jars

publié le 24 May 2024

Chers adhérents, chers sympathisants, chers amis,

Nous avons créé notre association en 2011 pour nous opposer à un projet pharaonique, nommé POCL à plus de 20 000 000 000€, devenu depuis obsolète : une seconde ligne TGV qui traversait nos territoires dans le but de soulager le trafic sur la ligne historique TGV Paris Lyon.

En lieu et place de ce projet nous avons toujours préconisé la modernisation en infrastructures et maté-riels, des lignes existantes, traversant nos territoires:
- Paris Toulouse via Vierzon , Châteauroux, Limoges, ligne TET* avec un embranchement à Vierzon pour Bourges et Montluçon, Ligne TER*.
- Paris-Nevers via Gien, Cosne sur Loire, ligne TER. Cette liaison est commune pour les infrastructures à la ligne TET Paris-Clermont Ferrand.
- Lyon-Nantes via Roanne, Nevers, Bourges ,Vierzon, Tours, Angers qui est une des rares lignes trans-versales en France reliant la façade Atlantique à la région Rhône-Alpes. Cette ligne est desservie par différents TER.

Le projet POCL avait été inscrit dans le Grenelle de l'environnement 2009 mais il n'a pas été reconduit dans la loi LOM 2019. C'est un demi succès car la loi initiale n'a toujours pas été abrogée !

En fonction de ces éléments, il y a 3 ans, nous avions décidé de mettre notre association en état de veille, d'une part pour surveiller que le projet POCL ne resurgirait pas et, d’autre part, pour s’assurer que la modernisation des infrastructures et des matériels était bien engagée.

Pour preuve concernant le devenir du projet,  il y a un an, une énième étude a été réalisée, pour 500 000€, afin de savoir quel tracé était préférable entre le tracé médian et le tracé ouest ??!!

Par ailleurs, concernant la modernisation des infrastructures et des matériels, cela laisse beaucoup à dé-sirer et la situation est souvent critique. En effet, peu de moyens financiers et de volonté sont mis en place de la part de l’Etat, des régions et de la SNCF : la qualité de service sur ces 3 lignes est parfois catas-trophique (retard jusqu’à plusieurs heures, voire annulation des trains, absence du personnel dans les gares, et les trains, incohérence sur le prix des transports et des abonnements entre les différents opéra-teurs que sont les régions, la SNCF et d'autres à venir).

Face à cette situation nous avons souhaité faire entendre notre point de vue et nous nous sommes rap-prochés il y a 4 ans de la FNAUT ( Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) à la-quelle nous avons adhéré afin de porter le point de vue des habitants du Cher.

La FNAUT est organisée autour de plusieurs entités régionales dont la FNAUT CVL (Centre Val de Loire) et regroupe donc toutes les associations d’usagers qui le souhaitent, de notre Région. Une nouvelle équipe a été élue autour de Vincent DESGEORGE qui est aussi Pdt de l’Association ADTT ( Association pour le Développement des Transports Collectifs en Touraine) et met en place une action forte en regroupant le maximum d’associations et permettant des adhésions croisées afin d’avoir le plus de poids possible au-près des élus et des pouvoirs publics.

*TER : Train Express Régional , géré par une région, il sert à relier les petites villes aux grands axes. À la différence du RER, les dessertes sont moins fréquentes, en moyenne un à deux trains par heure.

*TET : Les Trains d’Équilibre du Territoire assurent un service rapide de grandes lignes entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse. Ils permettent également le désenclavement des territoires en relations transversales à l'intérieur du pays ou via les trains de nuit. Il s’agit de trains de moyenne et de longue distance qui assurent des mis-sions d’intérêt national. L’État est autorité organisatrice des TET.

Pour toutes ces raisons, le Bureau qui s’est réuni le 11 mai a décidé de relancer nos actions et de vous inviter à notre AG qui aura lieu le samedi 8 juin à partir de 10h30 à la mairie de Jars, lors de laquelle nous vous donnerons toutes les explications

ORDRE DU JOUR :
- Rapport moral
- Rapport financier
- Modification du prix de l’adhésion.

Nous vous remercions pour votre soutien et nous aurons grand plaisir à vous retrouver pour cette occasion.

La Présidente et les membres du bureau.

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