Association
NON au POCL

OUI aux ALTERNATIVES

Notre courrier du 12 juillet 2021

publié le 12 Jul 2021

Chers adhérents et sympathisants, chers amis,

La période que nous venons de traverser était peu propice à l’organisation de réunions et d’AG.

Comme nous l’avions indiqué dans notre dernier courrier notre association reste en veille « active » afin de s’assurer :

  • - Que les tenants du projet ne profitent pas de situations propices , comme les élections régionales pour remettre ce projet au goût du jour. Nous avons fait un courrier, comme à chaque consultation nationale,  à tous les candidats mais très peu ont répondu (les questions et les réponses sont sur notre site).
  • - De suivre ce que nous préconisions, à savoir la modernisation des infrastructures et des matériels en lieu et place de ce projet. Des efforts sont en cours : la SNCF a lancé un vaste programme de rénovation des voies ferrées, les régions ont fait l’acquisition de nouvelles rames plus adaptées à leur fonction de TER.

Malheureusement ces matériels n’arriveront que petit à petit durant les 3 voire 4 années à venir.
En attendant nous sommes confrontés à de nombreux problèmes quasi quotidiens :  pannes des matériels de traction et des voitures dues principalement à la vétusté de ces matériels et à l’absence d’entretien,  gabegie dans les titres de transport  ( prix des billets,  non compatibilité des cartes de réduction et d’abonnement, principalement dû à la concurrence que se font les régions entres elles et avec la SNCF), l’abandon du service dans les gares voire même leur fermeture.

Pour ces raisons nous nous sommes affiliés à la FNAUT afin d’avoir une vue d’ensemble sur ces sujets, d’avoir plus de poids auprès des services publics et donc de mieux représenter vos intérêts.  

Début 2020 nous avions comme projet d’organiser, au mois de juin, en collaboration avec une Association de protection du patrimoine, une semaine d’exposition et de débats sur le thème de « la mobilité de 1900 à demain ».

Pour cause de COVID nous avions reporté cela fin septembre 2020, ce que nous n’avons pas pu faire pour la même raison et au mois de juin 2021 non plus.
Il semblerait que l’avenir soit plus propice et de plus la Communauté de « Pays Sancerre- Sologne » ayant les compétences en la matière, nous propose d’organiser cela en commun pour la semaine Européenne de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre.
Vous trouverez les renseignements Européens, sur le lien:https://www.rsenews.com/public/agenda/semaine-mobilite.phphttp://

Du fait de cette manifestation , nous vous proposons d’organiser notre AG le samedi 18 septembre à 10h à notre siège, à la maire de Jars 18260.

Début septembre nous vous ferons parvenir les documents nécessaires à la tenue de cette AG.

Comme l’année dernière nous avons décidé de maintenir les adhésions à une valeur symbolique de 5€ par adhérent.
Cela nous permet de maintenir l’Association en activité de veille et avec notre trésorerie de reprendre nos activités comme nous le ferons avec cette semaine sur la mobilité.

Nous vous remercions pour votre soutien et nous aurons grand plaisir à vous retrouver pour cette occasion.

Nelly DEQUESNE   Présidente  &   Alfred de LASSENCE Vice-Président

4 commentaires


14/08/2021 07:56

07/10/2021 08:58

31/10/2021 03:11

17/11/2021 11:41

Ecrire un commentaire